Tourisme

Visiter le Havre à pieds

Le centre-ville de la ville du Havre, reconstruit par l’architecte Auguste Perret est le premier ensemble urbain du milieu du XXème siècle qui fut inscrit en tant que Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Informez-vous à propos des Expositions sur le Havre à l’Office du Tourisme et profitez d’une des visites guidées thématiques de la ville organisées par le service du Patrimoine. Information disponible sur : www.lehavretourisme.com

Le Volcan avec ses 2 volumes aux formes courbes.

L’appartement témoin : reconstruit par Auguste Perret, il peut être visité les mercredis, samedis et dimanches à 14h, 15h, 16h et 17h. Point de rencontre ; Place de la Mairie (angle de la Rue de Paris)

L’Eglise Saint Joseph est le phare spirituel de la ville, dédié aux victimes des bombardements ainsi que l’une des œuvres d’art les plus importantes du 20ème siècle.

La Cathédrale Notre-Dame est le bâtiment le plus ancien du Havre et l’un des seuls à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale. A façade Ouest, les retables du XVIIème siècle ainsi que l’orgue, cadeau de Richelieu, sont particulièrement importants.

Le Musée d’Histoire Naturelle est situé dans une ancienne salle d’audiences du XVIIIème siècle. Il présente des collections de paléontologie, zoologie et 8000 dessins et manuscrits du naturaliste Charles Alexandre Lesueur. Une collection unique au monde !

Normandie : la beauté de l’Histoire

Pendant votre séjour au Havre, nous vous recommandons de visiter également les villes et paysages incroyables qui font partie de l’Histoire et de la culture normande. A suivre, nous vous présentons un petit guide des sites d’intérêt à visiter en Normandie et qui ne manqueront pas de vous ravir. Honfleur : petite cité maritime qui invite à découvrir ses petites rues pittoresques, ses façades en bois et son patrimoine impressionniste.
  • Que visiter ? Le Vieux-Bassin, la Lieutenance, La Porte de Cane et la Chapelle Notre Dame de Grâce.
  • Distance approximative du Havre : 25 km.
Etretat : la forme singulière de ses falaises invite à l’imagination. Y rester à observer pendant un moment permet de comprendre pourquoi.
  • Que visiter : les falaises, le « Trou à l’homme » et l’ancien marché.
  • Distance approximative du Havre : 30 km.
Rouen : véritable ville-musée avec ses magnifiques maisons à pans de bois, ses petites rues et églises gothiques.
  • Que visiter : Le Gros Horloge, la Maison Sublime et le Musée/Tour de Jeanne d’Arc
  • Distance approximative du Havre : 90 km.
Caen : ville de Guillaume le Conquérant, métropole vivante et animée.
  • Que visiter : Le Mémorial de Caen, l’abbaye-aux-Hommes et le Château.
Le Mont Saint-Michel : la « merveille de l’Occident », entouré d’une baie magnifique, théâtre des marées les plus importantes d’Europe.
  • Que visiter : l’abbaye du Mont saint Michel, le Musée historique et l’illumination du Mont tous les soirs de l’année au coucher du soleil.
  • Distance approximative du Havre : 200 km.